Au musée du Luxembourg à Paris vient de commencer une très jolie exposition autour du premier marchand d’art digne de ce nom : Paul Durand-Ruel.
Né en 1831, c’était un homme novateur qui n’hésitait pas à acheter d’un seul coup un gros stock de tableaux de ces nouveaux peintres, les IMPRESSIONNISTES.
On voit dans la première salle les tableaux, tous magnifiques et célèbres, qui ornaient les murs de son salon rue de Rome. Il ouvrait son propre salon aux visiteurs qui découvraient alors la plus belle des peintures contemporaines, oubliées des galeries et des expositions de l’époque.
Il encourage les peintres tels que Monet et Renoir , montre leur oeuvres aux Etats Unis ,les expose à Londres et à Bruxelles… Il achète , vend, rachète , organise des expositions des impressionnistes dans sa galerie en 1876. Il traverse même une grave crise financière mais grâce à lui le monde de l’art a changé: peu à peu ces nouveaux peintres rencontrent un grand succès.
L’expo du Luxembourg est passionnante , certains des tableaux n’étaient jamais revenus en France. Courrez-y (jusqu’au 8 février)